Accueil
À propos de nous
Programmes d'études Supérieures
Formulaires d'admission
Étudiants internationaux
Domaines de recherche
Membres
Cours gradués
Horaire des cours d'Automne
Horaire des cours d'Hiver
Horaire des cours d'Été
Étudiants spéciaux
Contacts
English

À Propos de nous

L'Institut de génie électrique et de génie informatique d'Ottawa-Carleton a été fondé en mai 1983, grâce au regroupement des programmes d'études supérieures et de recherche l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa, des Department of Electronics et Department of Systems and Computer Engineering de Carleton University. Les ressources combinées des deux établissements permettent à l'Institut d'offrir des programmes de deuxième et de troisième cycles dans tous les domaines du génie électrique, à l'exception du génie énergétique. L'Institut est l'un des plusieurs centres conjoints de sciences et de génie créés au cours des dernières années par les deux universités.

Les trois départements que regroupe l'Institut sont situés sur le campus principal de leur université respective, sur les rives du pittoresque canal Rideau, à Ottawa. Le campus de l'Université d'Ottawa se trouve au centre-ville, à quelques kilomètres de la colline du Parlement, tandis que celui de Carleton University est à cinq kilomètres au sud-ouest, entre le canal et la rivière Rideau, près du parc Vincent-Massey. Un service gratuit de navette entre les deux campus permet de suivre des cours à l'une ou l'autre université. Les berges verdoyantes du canal sont le lieu de prédilection des habitants de la région d'Ottawa-Hull qui viennent s'y délasser ou faire de la bicyclette dans les nombreux sentiers aménagés. En hiver, il est possible de se rendre en patins d'une université à l'autre sur la glace du canal Rideau, la plus longue patinoire au monde.

L'Institut de génie électrique offre l'un des plus importants programmes d'études supérieures en génie électrique au Canada. Il a l'énorme avantage d'être situé dans une région où abondent les laboratoires de recherche des secteurs public (gouvernement fédéral) et privé (Nortel Networks, Centre canadien de télédétection [CCT(CCRS)], JDS Uniphase, Alcatel, Centre de recherches sur les communications [CRC], Centre de recherches pour la défense Ottawa [CRDO(DREO)], Industrie Canada, etc.). Les rapports étroits que l'Institut et ses membres entretiennent avec le personnel de ces laboratoires donnent aux étudiants et aux étudiantes des occasions sans pareil de nouer des contacts dans le domaine de la recherche en génie électrique. L'Institut compte actuellement plus de 100 professeurs à temps complet et plus de 30 professeurs auxiliaires à l'emploi du gouvernement fédéral ou d'entreprises locales. Grâce aux professeurs et à quelques spécialistes du gouvernement et du secteur privé, l'Institut peut offrir tous les ans, aux sessions d'automne et d'hiver, environ soixante-quinze différents cours de deuxième et de troisième cycles qui attirent également un grand nombre d'étudiants et d'étudiantes spéciaux, habituellement des ingénieurs au service d'entreprises locales.

Les départements qui constituent l'IGEGIOC sont membre de plusieurs Centres federaux d'excellence. Ces centres incluent l'Institut canadien de recherche en télécommunications (ICRT/CITR), le TeleLearning Network (TLN), le Réseau de centres d'excellence en microélectronique (Micronet) et l'Institut de Télécommunications de la Capitale National (ITCN [NCIT]). L'IGEGIOC est aussi membre de Communications and Information Technology of Ontario (CITO), qui est un centre d'excellence de l'Ontario. Ces centres sont des groupes de recherche multidisciplinaires qui comprennent des membres des facultés, du personnel de recherche à temps plein, des camarades post-doctoraux, des chercheurs invités, et du personnel de soutien des deux universités, en plus de support de recherche de l'industrie.

Universités et Départements

Université d'Ottawa
Carleton University

Autres programmes gradués connexes

Programme conjoint en Sciences Informatique (OCICS)
L'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa et le Department of Computer Science de Carleton University offrent un programme conjoint en sciences informatiques. Pour de plus amples renseignements, consultez le site http://www.scs.carleton.ca/ocics/.
Science de l'information et des Systèmes, Carleton University
Le Department of Systems and Computer Engineering participe à un programme d'études supérieures en science de l'information et des systèmes, administré conjointement avec le Department of Mathematics and Statistics et la School of Computer Science de Carleton University. Le programme conduit à la maîtrise ès sciences dans les domaines suivants : génie des systèmes d'information, applications numériques et non numériques des ordinateurs, informatique, et théorie et applications des systèmes mathématiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation en génie pour s'y inscrire. Pour les demandes d'admission et de renseignements, visitez le site web http://www.carleton.ca/iss.
Science des systèmes, Université d'Ottawa
L'École d'ingénierie et de technologie de l'information (ÉITI) participe à un programme conjoint en science des systèmes avec la Faculté d'administration et les départements d'Informatique, de Mathématiques et de Science économique. Ce programme mène à la maîtrise ès sciences dans les domaines suivants : modélisation mathématique, économique et statistique appliquée; optimisation et contrôle; simulation numérique et systèmes d'information. Pour les demandes d'admission et de renseignements, s'adresser au Programme de deuxième cycle:
  •  
  • Monique Walker, Coordonnatrice de programmes
  • Science des systèmes
  • Faculté des études supérieure et postdoctorals, Université d'Ottawa
  • 800 King Edward, pc 4049 Ottawa, ON
  • K1N 6N5
  • Téléphone: +1 (613) 562-5800 ext. 4763