Accueil
À propos de nous
Programmes d'études Supérieures
Formulaires d'admission
Étudiants internationaux
Domaines de recherche
Membres
Cours gradués
Horaire des cours d'Automne
Horaire des cours d'Hiver
Horaire des cours d'Été
Étudiants spéciaux
Contacts
English

Programmes

L'Institut offre des programmes de deuxième et de troisième cycles. Pour obtenir la maîtrise ou le doctorat, les étudiants et les étudiantes suivent des cours et font soit un travail, soit de la recherche en vue d'une thèse. Chacun et chacune relève d'un directeur de recherche qui est professeur à temps complet; la co-supervision d'un professeur auxiliaire est également possible. Le directeur conseille l'étudiant ou l'étudiante dans son choix de cours et oriente sa recherche. En outre, il lui procure souvent l'aide financière nécessaire à la poursuite de ses travaux. Il importe donc que leurs intérêts concordent, d'où l'importance de choisir judicieusement ce directeur.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de l'IGEGIOC, référez-vous à:

Programme de maîtrise

L'Institut offre deux programmes de maîtrise. L'un avec une thèse et l'autre avec un rapport. La maîtrise en sciences appliquées (M.A.Sc.) requiert des cours de deuxième cycle et une thèse. La thèse est une composante majeure du programme. Celle-ci constitue l'élément essentiel du programme d'études, lequel peut être suivi soit à temps complet, soit à temps partiel. D'ordinaire, ce programme demande 20 à 24 mois d'études à temps complet. Le M.A.Sc. est le choix à faire pour les étudiant qui ont l'intention de poursuivre à un Doctorat.

La maîtrise en génie (M.Eng.) demande que l'étudiant complète 9 cours de niveau gradué, en plus d'un rapport sur un travail de génie. Le travail de recherche diffère de la thèse par sa portée, et il ne doit pas nécessairement être original.

Programme de Doctorat

Le programme de troisième cycle (Doctorat) s'adresse aux gens exceptionnels qui désirent faire carrière en recherche ou en ingénierie de pointe. Les exigences du programme comprennent au moins 3 cours de niveau gradué (le nombre de cours est déterminé au moment de l'admission) et la présentation d'une thèse satisfaisante sur un sujet de recherche original. À cela s'ajoute, assez tôt dans le programme, un examen de synthèse comportant un volet écrit et un volet oral. La présentation d'un projet de thèse complète le tout. Le candidat ou la candidate doit démontrer une compréhension approfondie des principes fondamentaux du génie électrique, et sa capacité à travailler en autonomie. Un échec à l'examen de synthèse ou à la proposition de thèse entraîne la fin du programme d'études.

Chaque candidat ou candidate au doctorat relève non seulement d'un directeur de thèse, mais aussi d'un comité consultatif, présidé par le directeur qui s'occupe de son programme d'études. L'étudiant ou étudiante rencontre ce comité au début de ses études et lors de la présentation de son projet de thèse, et peu souvent par la suite. Le directeur de thèse dirige l'étudiant ou étudiante tout au long de son programme.

Ceux et celles qui satisfont à toutes les exigences du doctorat obtiennent le grade de docteur en philosophie (Ph.D.) de l'une ou l'autre université.

Procédures pour faire la demande et les conditions minimums

Les demandes d'admission aux programmes d'études supérieures sont étudiées par le Comité des admissions, formé du directeur de l'Institut et du professeur responsable des études supérieures dans chacun des départements. Ce Comité examine chaque demande pour vérifier si elle satisfait aux exigences minimales de l'Institut; il tient compte des relevés de notes, des recommandations confidentielles et de la disponibilité d'un directeur de recherche dans le domaine choisi. Il s'occupe également de savoir si les candidats et candidates connaissent suffisamment l'anglais (voir Exigences linguistiques ci-dessous), s'ils ont besoin d'une aide financière et s'ils y ont accès. Lorsque la demande répond aux exigences, le Comité recommande l'admission à la faculté ou à l'école des études supérieures et de la recherche de l'université à laquelle est affilié le directeur de recherche proposé. Une fois la recommandation acceptée, l'école des études supérieures fait parvenir au candidat ou à la candidate une offre d'admission officielle. L'acceptation de l'offre doit être signifiée à la fois au département qui fait l'offre et à la faculté ou à l'école des études supérieures.

Les exigences minimales à rencontrer pour l'institut sont:

Pour la Maîtrise
Normalement, il faut avoir reçu un baccalauréat en génie électrique, génie informatique ou une discipline connexe avec une moyenne finale équivalente à au moins B.
Programme de doctorat
Il faut avoir une moyenne minimum équivalente à un A- dans les études de baccalauréat et détenir une maîtrise en génie électrique ou dans une discipline connexe. La maîtrise doit généralement avoir comporté une thèse de recherche d'un calibre équivalent à ce que l'IGEGIOC exige de ses candidats et candidates à la maîtrise. Notez: l'Institut a établi un processus par lequel les étudiants inscrits au programme de maîtrise à l'IGEGIOC pourront accéder au programme de doctorat, à certaines conditions précises.

Les candidats et les candidates qui satisfont aux critères d'admission minimums peuvent néanmoins être refusés à un programme, vu le nombre limité de places disponibles chaque année. Lorsque la demande d'admission au doctorat s'appuie sur un diplôme de maîtrise, on demande de fournir soit une copie de la thèse, si elle est écrite en anglais ou en français, soit un résumé et table de matière numérotée de celle-ci en anglais lorsqu'elle est rédigée dans une autre langue. La thèse sera évaluée afin de déterminer si sa portée et son niveau sont comparables à ceux d'une thèse de maîtrise fait à l'IGEGIOC. Si la thèse de Maîtrise n'est pas encore terminée, il faut fournir un résumé complet et indiquer la date prévue de défense de thèse.

Les candidats et les candidates peuvent indiquer leur préférence pour un directeur de recherche ou une université au moment de leur demande d'admission à l'Institut. On s'efforcera d'en tenir compte; si cela est impossible, on tentera de les inscrire à un autre département ou de leur trouver un autre directeur de recherche dans le même domaine d'intérêt.

Les étudiants peuvent changer le département où ils désirent être inscrits, si ils désirent changer pour un superviseur dans un autre département. Dans ces cas exceptionnels, l'étudiant doit écrire au Directeur (avec une copie au département d'origine) en indiquant qu'il/elle désire changer de département et en fournissant une lettre du superviseur actuel autorisant ce transfert, de même qu'une lettre du superviseur proposé qui indique sa volonté à superviser l'étudiant. La décision concernant le transfert est prise par le Comité des Admissions.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité applicables aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent diffèrent de ceux des étudiantes et étudiants étrangers admis au Canada avec un permis de séjour d'études (sauf pour les personnes bénéficiant de l'exemption des frais de scolarité pour étudiants étrangers). En plus des frais de scolarité, les universités exigent divers frais accessoires minimes qui totalisent presque 500 $ par année. Les frais de scolarité sont rajustés par les universités annuellement. Ils sont payables par sessions.

Pour de l'information sur les frais de scolarité en vigueur, voir:

En 1987, la province d'Ontario a créé un programme permettant à certains titulaires de permis de séjour d'études de fréquenter des universités ontariennes moyennant les frais applicables aux étudiants canadiens. Chaque université reçoit un nombre limité d'exemptions des frais de scolarité pour étudiants étrangers qui peuvent être accordées à des titulaires de permis de séjour d'études. Les bénéficiaires de ces exemptions paient les mêmes frais de scolarité que les Canadiens à l'université en question, pendant la durée de la bourse. Ces boursiers et boursières sont choisis par la faculté ou l'école des études supérieures et de la recherche, par voie d'un concours à l'échelle de l'université. Ces exemptions sont très peu nombreuses dans les deux universités, ce qui rend leur obtention difficile. Il n'est pas nécessaire d'en faire la demande parce que l'Institut soumet le nom de toute personne admissible qui a besoin d'une telle bourse. Aux deux universités, tous les documents relatifs à la demande d'admission doivent être reçus avant la fin de février pour que le candidat ou la candidate soit considéré pour une exemption.

Aide financière

Peu d'étudiants et d'étudiantes inscrits à temps complet aux études supérieures en génie électrique ont les moyens de financer eux-mêmes leur formation. Ils sont admissibles à trois formes d'aide financière. En premier lieu, il y a les bourses d'études attribuées aux candidates et candidats exceptionnels. Divers organismes offrent des bourses considérables auxquelles peuvent aspirer les étudiants et étudiantes en génie électrique, entre autres le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) dont les bourses sont réservées aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.

Il existe également des bourses du Régime de bourses d'études supérieures de l'Ontario (BESO). Elles s'adressent aux personnes qui font des études de deuxième ou de troisième cycle dans les universités ontariennes. Bien que la préférence soit accordée aux gens de l'Ontario, quelques-unes de ces bourses vont à des étudiantes et étudiants étrangers. Le Québec fournit aussi des bourses, par l'entremise du Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies (FQRNT), aux personnes de citoyenneté canadienne et aux résidents permanents établis au Québec qui veulent poursuivre des études supérieures à l'Université d'Ottawa.

La demande doit être présentée avant la fin d'octobre par l'intermédiaire de l'université fréquentée. Le versement des bourses commence au plus tôt au mois de mai de l'année suivante.

Les personnes des pays du Commonwealth munies d'un permis de séjour d'études sont admissibles au Programme des bourses du Commonwealth du Canada, lesquelles couvrent tous les frais du programme d'études supérieures. Toute personne intéressée doit s'adresser au Commonwealth Scholarships Committee de son pays d'origine. Les frais des titulaires d'un permis de séjour d'études sont souvent payés en entier par des organismes gouvernementaux de leur pays. Dans leur demande d'admission à l'Institut, les boursières et boursiers étrangers doivent fournir une preuve d'obtention de leur bourse et tous les détails pertinents.

Les universités accordent elles aussi des bourses. Il n'est pas nécessaire d'en faire la demande, tous les étudiants et étudiantes admissibles étant automatiquement considérés par les départements. Il faut cependant envoyer les documents d'admission avant le mois d'avril pour que la candidature soit prise en considération. En général, les universités accordent une bourse complémentaire aux boursières et boursiers du CRSNG et de l'Enseignement supérieur de l'Ontario.

La deuxième source de financement est l'assistanat à l'enseignement supérieur qui consiste à faire de la démonstration ou de la correction au premier cycle. Il faut remarquer que l'exemption des frais de scolarité ne fait pas partie de l'assistanat à l'enseignement supérieur.

Une troisième source de financement est l'assistanat à la recherche, offert par le directeur de thèse. Cette source de financement est la plus commune parmis les étudiants à temps plein.

Bien que la composition de l'aide financière accordée par les départements varie, le montant global reste sensiblement le même partout à l'Institut.

Les titulaires d'un permis de séjour d'études sont priés de noter que l'aide financière que peut leur accorder l'Institut est extrêmement limitée et ne suffit généralement pas à payer tous leurs frais d'études. Par conséquent, ils doivent pouvoir en payer au moins une partie et prouver qu'ils ont les moyens pour être admis au Canada.

L'appui financier aux étudiants est déterminé par chaque département. Pour plus d'information, contacter:

Exigences linguistiques

À l'Institut, l'enseignement se fait surtout en anglais; aussi, tous les étudiants et étudiantes doivent-ils connaître cette langue avant d'entreprendre leur programme d'études supérieures. Pour démontrer leur compétence en anglais, les candidats et les candidates qui ont un permis de séjour d'études doivent obtenir au moins 550 (sur papier), 213 (sur ordinateur), 70-80 (sur Internet) points au test TOEFL (Test of English as a Foreign Language), ou au moins 6.5 points au test IELTS (International English Language Testing System). Le TOEFL ou IELTS sont les seules des examens offerts à l'étranger qui est jugé acceptable. C'est uniquement lorsque la personne ne peut pas passer l'examen dans son pays d'origine que l'on prend en considération d'autres formes de preuve de sa connaissance de l'anglais. Dans ce cas, il lui faut subir un examen d'anglais à l'université avant de s'y inscrire. L'échec à cet examen peut entraîner un refus d'admission à l'Institut. L'université peut, de plus, exiger des étudiants et des étudiantes dont les connaissances sont jugées insuffisantes, qu'ils suivent des cours d'anglais supplémentaires (en plus des exigences du programme).

À part la connaissance de l'anglais, aucune autre exigence linguistique n'est requise pour obtenir l'admission aux programmes de l'Institut. De fait, il est possible de présenter la thèse en anglais ou en français.

Pour plus d'informations, visiter les sites web suivents:

Demandes de renseignements

Pour obtenir des renseignements sur l'évolution de leur demande d'admission, les candidats et les candidates doivent communiquer avec le bureau du directeur. Une fois qu'une offre d'admission est reçue, les candidats doivent s'adresser au département auquel ils sont admis. Les adresses et numéros de téléphone du bureau du directeur figurent sur la page Contacts.